Pourquoi vous devriez jouer à Dead Cells avec l'édition Collector
Lancé avec un campagne de financement participatif au printemps 2023, le jeu Dead Cells arrive en boutique. Tandis que les backers on déjà reçu l'édition Collector depuis quelques semaines. Découvrez pourquoi vous devriez plutôt jouer avec cette édition.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Dead Cells, à l'origine c'est un jeu vidéo au croisement de Castlevania et d'un Rogue-like (jeu où on meurt souvent, et les niveaux sont générés aléatoirement, mais à chaque partie, on repart un peu plus fort).
Une excellente adaptation
Le jeu de société est une excellente adaptation du jeu vidéo. Il en reprend les principaux éléments, sans tomber dans l'excès qui aurait nuit à la jouabilité. On sent l'expertise des auteurs sur le sujet.
Cela nous donne un jeu parfois frustrant (avec une mort brutale et imprévue inhérente au rogue-like, surtout lors des premières parties), mais très addictif : à la fin d'un Run, on est toujours prêt à repartir (surtout qu'au fil des parties, les joueurs vont gagner de nouvelles compétences, armes, pouvoirs des runes...).
A la grande durée de vie
C'est un jeu à la durée de vie conséquente, dont la victoire contre le boss final n'est pas la fin, car vous aurez encore de nouveaux défis à relever.
Comptez bien 35 heures pour en venir à bout (c'est à dire débloquer tout ce qui peut l'être).
Et avec une édition Collector réussie
Entre la version boutique (ou retail) et l'édition Collector les règles restent identiques, mais le matériel bénéficie d'un traitement premium dans la version collector.
Outre les plateaux des joueurs double-couche (qui évitent de déplacer par erreur les marqueurs), vous bénéficiez aussi de superbes jetons en acrylique, qui seront beaucoup plus résistants que des pions en carton. D'autant qu'ils font de nombreux allers-retours étant donné la forte rejouabilité du jeu.
J'ai aussi apprécié les cartes Secret dorées (pour renforcer leur côté rare et la récompense après l'effort), ou encore le Personnage bonus à débloquer (je ne vous dirai pas comment 🤐) qui va apporter de la nouveauté et un prétexte pour retourner une fois de plus affronter le jeu.
Vous pourrez trouver la version boutique autour des 80€ alors que l'édition Collector coutait environ 120€ (TVA et port compris) lors de la campagne.
La différence de prix est-elle justifiée et vaut-il mieux jouer sur Dead Cells Collector ?
Pour moi, c'est clairement OUI.
Seulement voilà, l'édition Collector était un tirage limité à la campagne de financement. Elle ne sera donc pas disponible en boutique, et le seul moyen de vous en procurer une aujourd'hui sera de la trouver sur le marché de l'occasion, et notamment sur Okkazeo.
Bons runs !