Catégorie
0 résultat trouvé
Actu

La Gen Z redécouvre les jeux de sociétés

17 Feb 2025
5 min

Longtemps considérés comme l’apanage des geeks, les jeux de société font leur grand retour auprès de la Génération Z. À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, ces jeunes ultra-connectés semblent pourtant redécouvrir le plaisir du jeu de plateau loin des écrans et de leur univers sur-digitalisé. Pourquoi ce regain d’intérêt ? Entre besoin de déconnexion, recherche de convivialité et modernisation du gameplay, Okkazeo vous explique pourquoi la Gen Z remet les jeux de société au goût du jour !

Dans un monde où tout va toujours plus vite, où les écrans monopolisent notre attention 8h par jour, un phénomène inattendu se produit : la Génération Z (nés entre 1997 et 2012) redécouvre les jeux de société. Autrefois perçus comme réservés aux geeks du fond de la classe voire carrément l’activité d’un autre temps, ces jeux reviennent en force grâce à un savant mélange de nostalgie, d’accessibilité et d’innovation visant à toucher des catégories plus larges de joueurs.euses.

 

Un besoin de déconnexion et de lien social


Hyper-connectée, la Gen Z passe une grande partie de son temps libre sur les réseaux sociaux, surfant sur les dernières trends et chatant avec ses amis virtuellement. Mais paradoxalement, cette génération exprime aussi un fort besoin de déconnexion. De plus en plus de programmes « digital detox » ou d’influenceurs appellent à se recentrer sur soi et son environnement loin des écrans. Les jeux de société offrent alors l’alternative parfaite : un moment de pause, un calme dans la tempête du quotidien, où l’on peut profiter de vraies interactions humaines avec ses proches. 

 

Évidemment, l’autre atout clair est le côté convivial qu’offre une partie de Skyjo autour d’une table. Que ce soit avec ses amis, ses enfants, ses parents, grands-parents ou son neveu turbulent, le jeu de société offre une pause agréable et conviviale à tous les âges et tous les moments de vie. À une époque où les relations sont souvent virtuelles, se retrouver autour d’un jeu permet de renforcer les liens et de partager une expérience unique.

 

Une évolution des jeux qui séduit les jeunes


Exit le Monopoly qui traîne en longueur, les jeux trop enfantins ou répétitifs ! Aujourd’hui, les jeux de société ont évolué pour proposer des mécaniques plus rapides, dynamiques et immersives. Loin d’un jeu du l’oie cent fois rejoué chez mamie, les éditeurs ont su s’adapter aux envies de la Gen Z dont l’attention et les désirs sont sans cesse plus accaparé par un bon marketing et une envie de découvertes inédites :

 

  • Des jeux accessibles en 15 à 45 minutes, parfaits pour des sessions rapides.
  • Des mécaniques modernes comme le deckbuilding, le narratif ou la coopération, qui changent des jeux compétitifs classiques.
  • Des univers immersifs, inspirés de la pop culture, des jeux vidéo ou des séries à succès (Harry Potter, Stranger Things, Marvel, etc.).

 

Certains jeux hybrides intègrent même des applications mobiles, comme Unlock!, combinant jeu de société et digital pour séduire un public habitué aux nouvelles technologies.


Un marché plus accessible et diversifié


Mais bien sûr il ne suffirait pas seulement que les éditeurs fassent évoluer leurs jeux pour que la magie opère. Un autre élément clé de cet engouement c’est évidemment l’accessibilité. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’acheter ou de découvrir des jeux sans se ruiner. Ludothèque, bar à jeux, boutique spécialisée, internet ou grande surface, ce ne sont pas les joueurs qui vont aujourd’hui chercher un jeu, mais bien les jeux qui viennent séduire leurs joueurs. Par ailleurs, les plateformes comme Okkazeo permettent de trouver des jeux d’occasion, rendant le hobby encore plus économique !


Et les éditeurs ne s’arrêtent pas là, les jeux sont devenus bien plus inclusifs et diversifiés, avec des thèmes variés et des personnages mieux représentés. Résultat ? La Gen Z se sent davantage concernée et investie.


L’influence des réseaux sociaux et des tendances geek


Enfin, impossible d’ignorer l’impact des influenceurs et des plateformes de streaming. Des créateurs de contenu spécialisés en jeux de société explosent sur YouTube, TikTok et Twitch, partageant des reviews, des unboxings et des parties en direct. Résultat : un bouche-à-oreille numérique puissant qui attire les jeunes joueurs partout dans le monde. Le jeu de société est devenu non seulement populaire mais même carrément tendance. 


En parallèle, la montée en puissance de la culture geek et des jeux de rôle (comme Donjons & Dragons) et des séries qui les poussent (on pense bien sûr à Stranger Things ou les émissions de Loup-Garou grandeur nature) a également joué un rôle clé dans cette renaissance des jeux de société.


Un phénomène qui ne fait que commencer


Finalement, le succès grandissant des jeux de société auprès de la Gen Z s’explique par un mélange de modernité et de nostalgie, d’innovation et de besoin de reconnexion humaine. Entre nouvelles mécaniques, univers immersifs et forte présence digitale, tout porte à croire que cette tendance ne fait que commencer... Et on adore ça !


Alors, prêt à redécouvrir les jeux de société ?

Articles similaires