Catégorie
0 résultat trouvé
Conseils d'achat

Living Forest VS Mycelia : Lequel est fait pour vous ?

20 Jan 2025
5 min

Vous aimez les petites créatures de la forêt et vous immerger dans un univers ludique et onirique ? Alors ces jeux sont faits pour vous ! Mais lequel choisir ? Okkazeo vous en dit plus dans cet article.

Quand il s’agit de jeux de société immersifs où l’on plonge dans des univers merveilleux et rêveurs, Living Forest et Mycelia se démarquent avec leurs thématiques oniriques et leurs mécaniques de deckbuilding accessible. Si vous hésitez entre ces deux petits joyaux favorablement supportés par la critique, cet article vous aidera à choisir celui qui correspond le mieux à vos envies !

Deux thématiques enchanteresses

Dans Living Forest, vous incarnerez un Esprit de la nature dont la mission est de protéger la forêt et son Arbre Sacré contre des flammes ravageuses d'Onibi. Mais vous n’êtes pas seul.e dans votre mission ! Les Animaux gardiens se sont réunis pour vous aider autour du Cercle des Esprits où vous progressez. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et le thème du jeu nous transporte dans un univers immersif et résonnant doucement aux notes d'un Princesse de Mononoké moderne. C’est un jeu alliant réflexion et contemplation dans une atmosphère onirique et rêveuse.

En face, Mycelia nous transporte dans une forêt enchantée habitée par un peuple de champignons mystiques. Votre objectif ? Récolter des gouttes de rosée pour revitaliser le Sanctuaire de la vie avant l'arrivée imminente du printemps. Il vous faudra récolter des feuilles pour engager les créatures de la forêt et utiliser leurs pouvoirs, mais gard à la pluie qui peut tomber ! Le design graphique est éclatant et coloré, parfait pour les amateurs d’univers féériques. Si vous cherchez un jeu au thème original, Mycelia coche toutes les cases.

Un gameplay stratégique 

Les mécaniques de Living Forest reposent sur un subtil mélange de deckbuilding, de gestion et d’opportunisme. Vous enrichissez votre deck en recrutant des animaux gardiens, tout en visant l’une des trois conditions de victoire : planter 12 arbres, éteindre 12 feux ou collecter 12 symboles sacrés. Les parties sont stratégiques et compétitives, et leu jeu offre des possibilités infini de rejouabilité

À l’inverse, Mycelia mise sur un deckbuilding plus accessible. Les joueurs se concentrent sur la collecte de ressources et la progression individuelle, ce qui en fait un jeu idéal pour les débutants ou les familles. Avec une durée moyenne de 45 minutes, il s’intègre facilement dans une soirée jeu. La mécanique de jeu offre une partie parfaitement équilibré où le gagnant ne se différenciera qu'à la dernière minute, ce qui en fait un jeu exaltant !

Accessibilité et matériel : deux approches soignées

Les deux jeux séduisent par la qualité de leurs composants. Living Forest propose des cartes magnifiquement illustrées et un plateau de jeu ergonomique qui facilite l'immersion dans la forêt sacrée. Les règles sont simples à apprendre, mais offrent une profondeur stratégique qui plaira aux joueurs chevronnés.

Mycelia, de son côté, se distingue par un univers de jeu rôdé et dont les illustrations n'ont rien à envier à son aîné. Son plateau épuré et son Sanctuaire de Vie permettant de faire tomber la pluie offre une dimension complètement immersive au jeu, un effet qui saura ravir les grands comme les petits ! Ses règles intuitives le rendent accessible dès 8 ans, idéal pour des parties en famille ou entre amis.

Rejouabilité et verdict final

Avec ses trois conditions de victoire et son extension Kodama, Living Forest offre une rejouabilité exceptionnelle. C’est un choix parfait pour les joueurs cherchant un défi stratégique et immersif. De quoi permettre des heures de jeux sans redondance et offrant aux joueurs des possibilités de changement de stratégies total entre deux parties.

Mycelia, en revanche, séduit par sa simplicité et sa légèreté, idéal pour des sessions de jeu conviviales et facile à expliquer pour les nouveaux joueurs. Il suffira d'un peu de stratégie et de beaucoup d'engouement pour profiter à 100% de ce jeu découvrant ses secrets et subtilités en court de partie.

Alors, lequel est fait pour vous ?

Avec Living Forest votre âme de joueur stratégique sera rassasiée et les défis multiples vous offriront des possibilités de jeu infinis ! Optez pour Mycelia si vous recherchez un jeu accessible avec une ambiance onirique complètement immersive. 

Et pourquoi pas les deux ? Après tout, ces jeux trouveront forcément une place dans votre ludothèque (il reste toujours une petite place !)

Vous êtes prêt à faire votre choix ? Retrouvez Living Forest et Mycelia sur Okkazeo et plongez dès maintenant dans leurs univers captivants.